Login

Chicago La crainte d'un manque de pluies dans le Midwest dope le soja et le maïs

Chicago, 28 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont rebondi lundi à Chicago, dopés par des craintes liées à l'absence de prévisions de pluies dans le Midwest, alors que le blé a été pénalisé par l'anticipation de bons rendements pour les variétés de printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché un peu déprimé du soja et du maïs a été ragaillardi par des craintes d'absence de précipitations sur des régions clés du Midwest », a expliqué Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. En effet, si une bonne partie de la période de pollinisation du maïs s'est déroulée dans des conditions climatiques quasiment parfaites, « le soja se développe surtout en août et a besoin d'humidité », a-t-il poursuivi. Or, « d'après les dernières prévisions pour les 15 prochains jours, il semble qu'il y aura très peu de pluies prochainement sur le Nebraska, l'Iowa et le Missouri notamment » et cela inquiète, a-t-il ajouté.

Les cours du blé ont quant à eux perdu du terrain après avoir été les seuls à tirer leur épingle du jeu la semaine précédente, les opérateurs jugeant leurs prix encore trop hauts aux Etats-Unis par rapport au reste du marché mondial. En outre, « on s'attend à de bons rendements pour la récolte de blé de printemps » avant la sortie de relevés hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (USDA) lundi après la clôture, a relevé M. Georgy.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini lundi à 3,7675 dollars contre 3,7175 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif et à l'échéance la plus rapprochée, a terminé à 5,3475 dollars contre 5,3800 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a clôturé à 11,0775 dollars contre 10,8350 dollars vendredi dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement